Navis

C'est en Octobre 1994, quelques semaines après avoir découvert l'album "Paris sous les bombes" des Suprêmes NTM, que Navis écrit son premier texte. Après de premières scènes au centre socio-culturel de la Robertsau ainsi qu'aux fêtes du quartier de la cité de l’Ill, sa passion prend un nouveau tournant lors de sa rencontre avec le groupe La Mixture, en 1997, lors d'ateliers d'écriture. Grâce à ce groupe, et plus particulièrement à l'important soutien de Moz, il prend conscience de ses qualités d'écriture, mais à cette époque, il refuse encore de s'exposer car, consciencieux, il ne s'estimait pas assez "carré".

En parallèle, il accompagne La Mixture lors de plusieurs scènes en France et en Europe afin d'en faire la 1ère partie, le tout en compagnie d'autres rappeurs soutenus par le groupe (notamment Klaxatip et les Chenapants). Ca n'est que 10 ans après ses débuts que Navis envisage enfin de montrer ce qu'il sait faire et de s'exposer, notamment par le biais de sa mixtape "Rapace trace", qui aura bénéficié d'un vrai succès d'estime sur la région, aidé par la visibilité qu'apportait le site 67area et la radio RBS. En effet, on ne compte plus sur les ondes FM locales le nombre d'apparitions radiophoniques du rappeur pour de multiples freestyles et des improvisations qui sont incontestablement l'un des points forts du rappeur. C'est en 2005 que Navis se fera réellement connaitre grâce sa victoire au 1er Battle MC organisé à Strasbourg par Le crew de DJs Turntabl'East, succès suivi de plusieurs autres victoires dans ce type de compétition. La dernière victoire à son actif ayant eu lieu lors du "J'attaque du mic 3" en 2008, compétition qui était alors la référence dans l'est de la France pour ce type d'évènements.

C'est en 2010 que Navis produit enfin son 1er album intitulé "Le début de la fin", ce projet connaîtra un beau succès, tous les exemplaires ayant été écoulés par le bouche à oreille malgré le fait qu'aucune promotion ni aucun clip n'en soit fait pour en assurer le soutien. 2013 marque le début d'une nouvelle étape pour l'artiste, celui-ci proposant en téléchargement gratuit sa mixtape "ScandiNavis", forte de 15 titres et + de 3000 téléchargements, et dans lequel Navis remet à l'honneur le côté technique de ses rimes. Avec le soutien d'HSIM et, encore une fois, par la radio RBS qui placera la majorité des titres du projet dans sa playlist quotidienne. En 2014, Navis nous propose "ScandiNavis 2", suite directe du 1er épisode, sortie le mois anniversaire des 20 ans de son premier texte...